Comment calculer ses besoins énergétiques ?

Femme yoga

Vous souhaitez connaitre vos besoins énergétiques journaliers ? Vous souhaitez connaitre ce que vous devriez manger pour ne pas avoir de carence ? Vous souhaitez réadapter votre alimentation pour ne pas manger trop ? Mais vous êtes perdus avec toutes les informations que vous pouvez trouver sur internet.  

Vous l’avez demandé, le voici. Dans cet article, nous aborderons ce qu’est le métabolisme et comment calculer vos besoins indispensables pour une journée, grâce à des outils fiables, que les professionnels utilisent  ! En plus, vous aurez la possibilité d’obtenir un plan alimentaire personnalisé pour avoir des idées concrètes !

Comprendre ce qu'est le métabolisme

Le métabolisme de base est la dépense dont votre corps a besoin sans action spécifique. Concrètement, cela signifie les besoins énergétiques uniquement pour : respirer en étant allongé, maintenir votre corps à 37 °C et faire fonctionner vos organes.

S’ajoute ensuite à cela votre activité physique, par indice. Intitulé NAP, il regroupe différentes dépenses comme suit :

Ainsi en connaissant votre métabolisme de base et en ajoutant votre indice d’activité physique, vous connaitrez vos propres besoins énergétiques sur une journée.

Comment connaitre ses besoins énergétiques ?

Je vais donc vous dévoiler mes propres outils. Ces formules sont utilisées par les professionnels, qu’ils soient en libéral, ou même en centre hospitalier.

Nous allons ainsi commencer par calculer son métabolisme de base. Pour ce faire, nous utiliserons la formule de Harris et Benedict (1919).  La formule va certainement vous paraitre barbare, mais pas de panique, vous allez avoir un exemple.

Donc, si je suis une femme de 60 kg, que je mesure 1,57 m et que j’ai 33 ans, j’obtiendrai alors la formule suivante :

J’obtiens alors 4 036 kJ, juste pour que mon corps fonctionne normalement sur une journée. 

Maintenant que je connais mon métabolisme de base, nous allons le multiplier par notre indice d’activité, soit le NAP.

Nous allons dire que je suis secrétaire de mairie et que je pratique le badminton 2 fois par semaine. En regardant le tableau, je me rends compte que j’ai donc une activité légèrement active. L’indice sera alors de 1,375. 

Il suffit alors de remplacer le métabolisme de base par votre première valeur (ici 4 036) et de le multiplier par votre indice de NAP (ici 1,375)

Nous venons alors de terminer ce que nous devrions manger par jour pour que notre corps ne manque pas d’énergie, sans qu’il fasse des stocks de masse graisseuse ! 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez connaitre vos besoins de façon détaillés sur mesure ? 

Demandez les vôtres en remplissant le formulaire ci-dessous ! 

Elsa, diététicienne nutritionniste, vous le crée en 24 h-48 h maximum après votre demande.

.

J’espère que cet article vous a plu.

Vous avez des questions, marquez les en commentaires !

Elsa, votre diététicienne nutritionniste