Dans le premier paragraphe, j’ai indiqué que de manger varié et diversifié était une très bonne piste à emprunter sur le chemin de l’équilibre alimentaire, mais comment le mettre en application ? Voyons ça !
Déjà, où trouvons nous des protéines ? je vous laisse réfléchir quelques instants.
Avant même de savoir où les trouver, prenons en considération qu’il existe plusieurs sortes de protéines. Les protéines animales ainsi que les protéines végétales.
Les protéines animales vont donc être apportées par les … Animaux oui. Nous allons donc pouvoir lister des groupes d’aliments comme : les viandes, les poissons, les oeufs. Et puis, zoomer un peu plus et citer des aliments comme : le jambon blanc, le steak haché, les volailles, les abats, le thon, le cabillaud, les moules, et les oeufs.
Mais aussi dans les produits laitiers comme le lait, le yaourt, le fromage.
Les protéines végétales quant à elles vont être apportées par … Les végétaux, et notamment les céréales et même plus précisément : les légumineuses ! Nous allons donc retrouver une forte concentration de protéines : dans le soja, les lentilles, les pois chiches, les flocons d’avoines, le blé..
Attention cependant a bien considérer que les protéines végétales vont être moins bien absorbées par l’organisme que les protéines animales. Leur composition moléculaire les rend alors moins digestes. Mais, car il y a un mais, pour améliorer leurs digestibilités il existe une méthode qui s’appelle un panache : moitié légumineuse, moitié céréale. Ainsi, le corps absorbera plus facilement les nutriments (oui, il a son petit caractère).
Nous allons aussi trouver des protéines végétales dans les oléagineux (amande, noisette, pistache, cacahuète), et par extension les laits végétaux et yaourt végétaux.
Et comme il n’y a jamais assez d’exemples, nous allons également avoir des protéines, enfin un peu, dans nos chers légumes !
Ensuite nous allons étudier les glucides.
Il en existe deux sortes.
Le premier, souvent désigné par un autre terme, que vous connaissez : les féculents. Il en existe de plein de variétés différentes, dont deux sortes déjà abordées précédemment, les céréales et légumineuses.
– Pour les céréales nous allons trouver : le blé, l’avoine, l’orge, le millet, le riz, la semoule,.. Mais aussi ces dérivés comme le pain, les biscottes, le pain de mie, les gâteaux, la sauce béchamel, et autre préparation culinaire à base de farine.
– Pour les légumineuses : les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les pois cassés..
– Et les pommes de terre ou fécule de pomme de terre.
Le second, sous forme de glucide dit « simple » par leurs compositions moléculaires. Ceux ci vont être plus facilement digéré par l’organisme, et vont jouer avec votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Nous allons donc avoir tout ce qui va être sucré. Le sucre que vous mettez ou avaient mis dans votre café, du miel, les biscuits et autres viennoiseries achetées ou fait maison, les chocolats, dans les plats industriels, les jus et sodas, dans les alcools, mais aussi dans les fruits. Je reviendrai également sur la question que l’on me pose souvent : Existe t’il un sucre meilleur que l’autre, un peu plus tard. Mais pour le sucre, si on veut faire un très gros raccourci : est surtout présent et en relative grosse quantité dans les produits transformés et sur-transformés.
Nous avons également les fibres, vitamines et minéraux, regroupées ici car majoritairement apportés par la même famille d’aliments : Les fruits et légumes. Très clairement mon groupe d’aliments préféré par leurs déclinaisons, leurs saveurs, et leurs textures différentes. Nouvelle parenthèse, c’est une des raisons pourquoi j’ai créé cette entreprise. Vous partager tout l’amour que j’ai envers cette catégorie ! Souvent délaissé, et provoquant de la lassitude certainement même chez vous, je les voient sincèrement comme des aliments autant essentiel à notre alimentation, que l’air que nous respirons. De par leurs compositions intéressantes pour notre corps, mais aussi, et surtout, pour la diversité de texture, de saveur, d’odeur et de visuel différents qu’ils nous apportent dans notre assiette. Pour moi, légume = plaisir, et j’espère réussir à vous faire partager cette idée si ce n’est pas déjà le cas.
Je m’excuse donc, la passion m’a emporté, concrètement au niveau légumes nous allons retrouver : le poireau, les courges, les petits pois, les haricots verts, le panais, la betterave. Pour les légumes : pêche, myrtille, banane, pomme, poire, et j’en passe. En plus de nous apporter des fibres, des minéraux et vitamines, ils nous apportent de l’eau ! Nécessaire au nettoyage du corps comme vu précédemment.
D’ailleurs, si vous souhaitez approfondir le sujet des fibres, qui est réellement passionnant, pour savoir leurs rôles plus définis, où les trouver, comment les manger, et obtenir des conseils pratiques, je vous invite à voir un article dédié en cliquant ici
Terminons enfin par nos lipides. Commençons ensemble par le plus évident, la matière grasse. Animal comme le beurre, graisses d’animaux. Et aussi par les végétaux comme les différentes huiles, la margarine (qui est également de l’huile mais qui va être hydrogénée, c’est à dire transformée de façon moléculaire pour passer de l’état liquide à solide).
Et c’est tout ?
Bien sûr que non. Nous allons aussi retrouver des lipides dans certains aliments comme l’avocat ou encore les oléagineux. C’est pour cette raison que nous utilisons des masques pour cheveux à base d’avocat ou encore à l’huile de macadamia.
Et puis bien évidemment des préparations transformées comme la mayonnaise, le fromage (certains plus que d’autres), la crème fraîche..
En bref, vous pouvez vous même constater le champ des possibilités. Et j’espère vous avoir fait comprendre que, comme chaque aliment est indispensable à la santé de notre corps, et qu’il n’existe aucun aliment interdit.