Quelle quantité devons-nous boire ? Existe t’il un alcool moins calorique que l’autre ? Quel est le lien entre l’alcool et l’eau ?

Abordons ces points ici ! 

Quelle quantité boire ?

Quelques fois, nous pouvons lire qu’il est préférable de boire beaucoup. Sauf que j’ai un problème avec ça.

Oui, notre corps est composé à 70% d’eau, mais ce n’est pas une raison de boire à foison. En général, il est préconisé de boire entre 1L à 1,5 L par jour, voir 2L s’il y a une activité physique, constipation ou forte chaleur (bon à cette saison, nous sommes tranquilles avec la chaleur haha) 

 

Pourquoi ?

  • Boire trop : Fatigue prématurément les reins, rétention d’eau, douleur, élargissement de l’estomac, joue sur la satiété

  • Boire insuffisamment : Déchets mal éliminés stockage et contamination, rétention d’eau, fatigue, vertiges, maux de crâne, baisse niveau intellectuel…

Bref, dans les deux cas, ce n’est pas très fleurissant tout ça ! 

Le juste milieu est ce qu’il est toujours préférable de choisir lorsque l’on parle équilibre alimentaire !

 

Et d’ailleurs, si nous faisions un détour par l’alcool ?

 

J’entends trèèèèèès souvent en consultation « Quel est l’alcool le moins calorique ? » Alors ..

Sachez qu’importe le verre d’alcool choisi, il y a une unité d’alcool, donc 1g d’alcool. Que ce soit une coupe de champagne ou une bière.

Bien évidemment, si l’on rajoute un diluant, nous rajoutons des calories.

 

L’alcool, bah, c’est un sucre !

Est-ce qu’il est indispensable ?

Non !

Me demander lequel alcool est le mieux, reviendrait à me demander « Plutôt mars ou bounty ? ». En soi, dans l’idéal, il ne faudrait qu’en consommer 1 verre tous les 2 jours, et pas tous les jours. Ainsi, prenez ce qu’il vous fait vraiment plaisir !

L’alcool n’apporte rien, je ne peux pas vous conseiller. Là, c’est plus une notion de plaisir, alors, de temps en temps, ne pensez pas au régime, mais au moment convivial !

Quel est le lien entre hydratation et alcool ?

Au premier abord, on peut se demander « Mais qu’est-ce qu’elle fait Elsa là, elle est saoule ? » 

Eh bien non ! haha

La raison pour laquelle j’ai glissé ces deux éléments sont simples.

  • La première est que l’alcool déshydrate. Donc, un conseil, à chaque verre d’alcool : 2 verres d’eau !

  • La seconde ? Parfois en consultation, on me dit que c’est difficile de boire de l’eau. On n’y pense pas, c’est une contrainte, etc .. J’aimerais mettre un petit coup de pied aux fesses, mais qui est en réalité plus un clin d’œil appuyé. Est-il compliqué de boire deux bières ou deux verres de vin ? Je ne pense pas, en tout cas pour beaucoup. Alors, trouvons des solutions qui vous permettent de boire (de l’eau) correctement, sans difficulté. Vous avez toutes les ressources nécessaires, il suffit de trouver la solution qui vous correspond le plus (Réveil, gourde, eau à saveur, l’avoir à vue, manger des soupes, boire des tisanes, ajouter un verre d’eau le midi et le soir …) 

     

Cela fait partie de mon rôle de diététicienne de vous accompagner. Je sais que le dernier point peut être vécu par certains comme un jugement, mais j’insiste vraiment sur le fait que ce soit une blague un peu franchouillarde, je le reconnais.

 
 

Maintenant, pour savoir la quantité à consommer par jour (d’eau), elle aussi dépend de votre métabolisme et activité physique. Si vous n’avez pas demandé à recevoir ces informations, c’est le moment : https://ladietetiquedelsa.com/…

Pour apprendre à manger sainement et facilement, en se faisant plaisir et qui correspond à toute la famille, je vous invite à cliquer ici !

 

À très vite, 
Elsa, votre diététicienne nutritionniste