Les protéines font parties ne l’essence même d’une alimentation équilibrée. Mais, comment les trouver ? Comment les consommer ? Quels sont leurs intérêts ? Existe-t-il plusieurs sortes de protéines ? 

Abordons ces points ici ! 

Comment les trouver ?

Les protéines sont notamment issues des produits animaux. Que ce soit par les œufs, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les crustacés et aussi par les produits laitiers, chacun de ces éléments sont une source importante de protéine.

Mais, elles sont présentes dans d’autres aliments.

Existe-t-il plusieurs sortes de protéines ?

Oui ! J’ai cité dans un premier temps la chose la plus évidente et la mieux assimilée par l’organisme. MAIS, nous pouvons également les retrouver dans les produits végétaux  !

Par exemple, pour les produits végétaux, nous pouvons citer : les légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassé), les céréales (gluten de blé, boulgour, quinoa notamment), les oléagineux (amande, noisettes, noix) mais aussi dans le soja et ces dérivés (protéines de soja, tofu, lait végétaux…

Ce qui va être important de noter ici, c’est qu’importe votre consommation en produit animaux, il est important d’avoir 2 sources de protéines dans votre journée pour éviter des carences. 

Pourquoi est-ce important ?

Leurs rôles

Le but des protéines va être de participer aux réactions métaboliques du corps (fabrication des globules rouges, système immunitaire, coagulation sanguine, cicatrisation, élasticité des membranes telle que la peau), à la création ou maintient des muscles et aussi de la satiété. Si nous parlons maintenant des protéines animales, elles apportent également des acides aminés essentiels que notre corps ne peut fabriquer lui même.

 

Oui oui ! Les protéines « calent » plus votre estomac que les féculents. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus difficiles à digérer donc, reste plus longtemps dans votre estomac et retardent la sensation de faim.

Donc, vous l’aurez compris, les protéines sont importantes, et encore une fois, qu’importe leurs provenances, elles sont essentielles afin d’éviter des carences.

Comment les consommer ?

En règle générale, la quantité de protéine doit être entre 1 et 1,5 g de kg de poids de corps. 

Par exemple, vous êtes une femme de 60kg, vous devriez manger (60 x 1,2 = 72 g) 72g de protéine par jour. 

Après attention, cela reste une simple estimation. Si vous souhaitez connaitre vos besoins de façon plus précise, je vous invite à cliquer ici pour apprendre à calculer vos besoins métaboliques. 

 

D’ailleurs, je vous livre une autre astuce. Pour que l’organisme assimile mieux les protéines végétales, il est fortement recommandé de les mélanger à des céréales. Ainsi, votre corps aura tous les bénéfices de ces aliments !

 

Petite parenthèse pour les végétariens et végétaliens qui me lisent peut-être : Attention à ne pas consommer en excès les produits alternatifs à la viande surindustrialisés. Bien sûr que de temps en temps les pavés végétaux industriels peuvent être intéressant, de temps en temps.. Mais quotidiennement, les aliments sur-transformés sont néfastes pour votre santé. Alors, préférez le fait maison ! 

D’ailleurs, il n’y a aucun partenariat, mais il me semblait intéressant de partager la chaine de la petite Okara ci-après. C’est clairement la reine des plats vegans ! 

 

L’erreur que je vois la plus souvent en consultation ..

Bien souvent, quand les personnes souhaitent diminuer leurs consommations de viandes, elles enlèvent simplement cet élément, et c’est tout.

Donc maintenant que vous connaissez l’intérêt des protéines, et que vous savez par quoi le substituer, ne faites pas cette erreur. 

Un corps carencé en protéine va aller le chercher là où il en a, c’est-à-dire majoritairement vos muscles. Et il n’est pas souhaitable du tout de perdre du muscle. C’est bien assez compliqué d’en prendre, alors, laissons les tranquilles.

Alors pour votre santé, mangez de tout, en évitant certains pièges, comme une consommation insuffisante en protéine !

D’ailleurs, pour éviter tous les pièges et bénéficier d’une alimentation saine et source de plaisir, adapté à toute la famille, je vous invite à cliquer sur le lien juste ici !