Les glucides font parties ne l’essence même d’une alimentation équilibrée. Mais, comment les trouver ? Comment les consommer ? Quels sont leurs intérêts ? Existe-t-il des dérives et mise en danger ?

Abordons ces points ici ! 

Comment les trouver ?

Les glucides font parties de la famille des sucres. Connue avant sous le terme sucre lent et sucre rapide, cette appellation est dorénavant dépassée. Maintenant, il s’agirait plutôt de féculent.

Pour faire simple, les glucides vont surtout se retrouver dans les produits céréaliers : 

– Farine, pain, pâte, riz, boulgour, lentille, pois chiche, pois cassé, millet… 

– Mais aussi dans les pommes de terres. Par déclinaisons, est considéré comme féculent tout produit réalisé avec une céréale. Ainsi : quiche, tarte, croque monsieur, pizza, sauce béchamel, sont constitués avec un produit céréalier, donc sont une base des féculents.

Comment les consommer ?

Est-ce que je suis en train de dire qu’un croque monsieur est équilibré et pouvez manger que ça ? 

Pas spécifiquement, enfin oui, mais non.. Je m’explique ! Un croque monsieur, qu’est-ce ?

– Du pain de mie (base féculent)

– Du beurre (matière grasses – Du jambon blanc (protéine)

Si on s’arrête ici, ce n’est pas équilibré, il manquera de légume cuit, de légume cru et un produit laitier.

De plus, n’oublions pas que le pain de mie est généralement fait avec du sucre. En règle générale, il est préférable d’opter par des aliments complets ou semi-complets, et sans sucre ajouté, en l’occurrence pour notre histoire de pain de mie !

Cependant, il est important de souligner ici que, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous pouvez manger des féculents midi et soir. Donc oui, vous pouvez manger des pâtes, du riz, des pommes de terres, des tartes, des quiches, des pizzas, des fajitas .. Et que sais-je encore !

Leurs rôles

Le but des glucides va être de participer aux réactions métaboliques du corps, de faire un stockage d’énergie sur le long terme (si féculent) ou apport d’énergie rapide (si sucre, miel et autres), et aussi de la satiété. Les glucides, pour imager un peu, sont le carburant de votre organisme. 

 

C’est maintenant l’heure de parler des dérives…

Régimes et alimentation sans glucides

En consultation, il m’arrive parfois de prendre la suite d’une prise en charge par une autre diététicienne ou médecin qui préconise une alimentation sans féculent ou très réduit en féculent, dans le cadre d’une perte de poids.

Alors certes, la perte de poids est en règle générale très rapide, mais agresse énormément le corps et procure bien souvent vertiges, fatigue extrême, crise de boulimie, frustration, hyperphagie et surtout après : une prise de poids qui sera difficile à éliminer.

Le corps peut également avoir des traumatismes. De le pousser dans ses retranchements peut avoir l’effet tout à fait inverse. Par exemple, se sentant agressé, il va vouloir faire à tout prix des stocks pour affronter la prochaine pénurie et donc bloquer la perte de poids.

 

N’oublions pas ici que les glucides, ou féculent, ne sont pas là pour faire jolie dans l’assiette, ils ont un véritable enjeu pour votre santé et sa consommation n’est, en conséquence, pas facultative. 

 

Alors oui, selon l’âge, la taille, l’activité physique, le sexe, nous avons tous des besoins différents et ne sont pas à consommer à profusion. Mais, dans l’équilibre alimentaire, tout est une question de fréquence et de quantité.

 

Revenons par exemple à cette histoire de croque monsieur ou même de pizza. De temps en temps, et notamment s’il est fait maison, il n’y a aucun problème à sa consommation ! Aucun aliment ne fait prendre du poids en une fois, c’est plutôt le cumul des différents détails.

Le plaisir alimentaire mériterait un sujet à part entière, mais retenez, par expérience, que la frustration n’amène rien de bon.  

 

Alors, si vous souhaitez connaitre vos besoins pour adapter vos apports pour manger sainement avec plaisir, je vous invite à cliquer ici !

Vous souhaitez vous mettre en action et commencer à manger sainement pour votre santé et votre bien-être ? Cliquez ici pour trouver les informations qu’il vous faut !