Les lipides font parties ne l’essence même d’une alimentation équilibrée. Mais, comment les trouver ? Comment les consommer ? Quels sont leurs intérêts ? Existe-t-il une huile meilleure que l’autre ?

Abordons ces points ici ! 

Comment les trouver ?

Les lipides se retrouvent majoritairement dans la matière grasse, c’est-à-dire tous les produits gras.

Pour faire simple, dans ça : 

– Le beurre (produit animal),

– La margarine (produit végétal),

– Les différentes huiles,

– La crème fraiche,

– Les avocats,

– La mayonnaise,

– Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau..)

Leurs rôles

Composés d’acides aminés indispensables, elles sont également composées d’oméga 3, 6 et 9. Un bon ratio de ces omégas préserve votre santé cardio-vasculaire.

Mais ont également un rôle dans : un apport et stockage d’énergie, l’élasticité des cellules et dans des réactions métaboliques (inflammation, vasoconstriction, cicatrisation..)

Existe t’il une huile meilleure que l’autre ?

Selon leurs compositions, chaque huile a une utilisation optimale.

– L’huile de tournesol, riche en vitamine E et oméga 6, résiste au faible température (donc pour la cuisson)

– l’huile d’olive et l’huile de colza, riche en vitamine 5, vitamine K1 et oméga 6, sont très sensibles à la chaleur (donc uniquement en assaisonnement sans cuisson)

-L’huile de noix, riche en vitamine K1, oméga 6 et 9, à des propriétés permettant de réguler le cholestérol et la coagulation, mais est très sensible à la chaleur (donc uniquement assaisonnement sans cuisson)

-L’huile de coco, exclusivement riche en acide gras saturé, elle bouche vos artères + provoque de l’hypertension et cholestérol. Elle doit être consommée occasionnellement. Cependant, elle résiste très bien à la chaleur !

 

Le beurre quant à lui, riche en vitamine E est intéressant si consommé cru, en quantité raisonnable (en moyenne 10g par jour).

 
 

Est-ce qu’il est intéressant de prendre de la margarine allégée ?

Pour être honnête, je ne vois pas pourquoi. La margarine est fabriquée industriellement par modification moléculaire. L’huile est tout simplement dénaturée pour devenir solide, puis de l’eau est ajoutée pour diluer et donc l’alléger.

Vous me connaissez maintenant, moins nous sommes en relation avec les industriels, mieux nous nous portons, alors : Mangeons raisonnablement du beurre et le reste, prenons de l’huile dans son état naturel !

Ce n’est que mon humble avis, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Concernant la quantité à consommer par jour, elle aussi dépend de votre métabolisme et activité physique. Si vous n’avez pas demandé à recevoir ces informations, c’est le moment : https://ladietetiquedelsa.com/…

 

Pour apprendre à manger sainement et facilement, en se faisant plaisir et qui correspond à toute la famille, je vous invite à cliquer ici !