Nous allons les retrouver dans divers aliments.
Pour commencer, et je suis sûr que vous vous en doutez, par les fruits et légumes. Ces derniers, bien que composés majoritairement d’eau, sont également composés de fibres (En plus des vitamines et minéraux). Vous allez retrouver par exemple, 9g de fibres pour 100g pour l’artichaut.
C’est pourquoi dans le cadre d’une alimentation équilibrée, nous devons consommer au moins 3 fruits et légumes par jour. De façon pratique, pour fractionner nos apports et avoir la quantité des fibres recommandées, il est préconisé d’avoir 2 (ou 3 portions de fruits par jour), et d’avoir des légumes à chaque repas.
Pour faciliter la digestion, il est également recommandé d’avoir une seule portion de crudités. Ce que nous entendons par le terme crudités vont être des légumes crus. Par exemple nous allons retrouver des tomates crues, des carottes râpées, du concombre en rondelles, des champignons crus, de la betterave râpée, et j’en passe. Les légumes cuits, eux, vont être à consommer à volonté. Il n’y en aura jamais assez !
Ensuite, nous allons les retrouver dans les produits céréaliers. Comme vu précédemment, ces fibres là vont être insolubles, c’est à dire non digérable par l’organisme. Mais attention, elles ont quand même leurs intérêts, j’en parlerai un peu plus tard. Dans les produits céréaliers je pourrai citer : le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le millet. Au niveau composition, pour donner un ordre d’idées, nous allons retrouver 10g de fibres pour 100g d’avoine (ou flocons d’avoines)
Ces deux groupes d’aliments ne sont pas les seuls à en contenir. Je suis persuadée que vous avez déjà été victime de ballonnement suite à l’ingestion de légumineuse. En effet, ce sont les fibres qui sont responsables de cet inconfort, du moins en partie. Sachez par ailleurs, que nos intestins sont réellement fantastiques et s’accommodent à nos habitudes alimentaires. Par conséquent, si vous n’avez pas l’habitude de manger des lentilles par exemple, votre intestin n’aura pas, ou très peu les bonnes bactéries pour les digérer, et donc vous procura des ballonnements. Sachez que les bactéries présentent dans votre intestin à un petit nom particulier, que vous avez déjà surement entendu : le microbiote. Revenons à nos moutons. Plus vous mangerez ce type d’aliment, plus votre intestin développera les bactéries nécessaires, et au mieux vous allez les digérer. Encore une fois, je reviendrai en détail un peu plus tard sur l’intérêt même d’en consommer (Autres que pour avoir des protéines végétales, vitamines et minéraux.) Pour avoir un autre d’idée, nous retrouverons 8g de fibres pour 100g de lentilles.
Dans les moins connus, nous allons également trouver ce macro nutriment dans les oléagineux (amande, noisette, noix, noix de cajou..). L’amande en contient 13,3g pour 100g. Mais également dans certaines graines, comme les graines de Chia qui sont composées de 34,4g pour 100g, ce qui n’est pas négligeable !
Ici, je vais surement vous faire plaisir et vous apporter une excuse, qui, j’en suis sûr, vous intéresserez. Le chocolat noir contient également des fibres. Notamment apporter par la fève de cacao. Ce dernier en contient 10,9g pour 100g !
Enfin, je garde le dernier pour la fin, les algues. En particulier le psyllium qui en contient, préparez vous, 80g pour 100g ! Une quantité non négligeable !
En réalité, comme vous pouvez le constater, les fibres sont partout.
D’ailleurs, pour augmenter notre quantité de fibres journalières, il suffit d’opter pour les céréales semi complètes ou complètes. Par exemple, faire des gâteaux ou des pâtes avec de la farine complète. Des pâtes semi complète, du riz complet, du pain aux céréales..